Fonctionnement

Quels sont les meilleurs(es) candidats(es) à l’épilation au laser et comment le laser fonctionne-t-il?

Le principe de fonctionnement de tous les lasers est sensiblement le même. Le cycle du poil est constitué de plusieurs phases. La phase anagène est la phase de croissance proprement dite, puis vient la phase catagène ou de transition qui précède la phase de repos du poil, la phase télogène. En rouge les zones cibles du laser.

En rouge les zones cibles du laser.

La phase de croissance du poil (anagène) est la phase où le poil est vulnérable à une destruction permanente soit par électrolyse ou par le laser. Cependant, seulement une partie des poils sont en phase anagène en même temps.

L’énergie lumineuse créée par le laser est absorbée par un pigment cutané nommé mélanine (responsable de notre couleur de peau), l’énergie ainsi absorbée provoque alors un réchauffement du poil et la destruction du follicule pileux. Les personnes qui ont une peau claire et des poils foncés répondent habituellement mieux à l’épilation au laser. Cependant , certains poils et certains types de peau nécessiteront un type de laser spécifique. Par exemple, pour les épidermes plus foncés, on utilisera un laser Nd:Yag alors que les poils plus fins répondront mieux au laser Alexandrite. Les lasers et le système AURORA HR sont capables de détruire seulement les poils en phase active de croissance, c’est pourquoi plusieurs séances sont habituellement nécessaires.