Botox cosmétique

botoxLe Botox cosmétique (toxine botulinique de type A) est une intervention médicale sans chirurgie qui permet de redonner à votre visage une nouvelle jeunesse. La contraction répétée de certains muscles du visage forme les rides d’expression. Le Botox paralyse pour une période prolongée (habituellement 3-4 mois parfois 6 mois) les muscles responsables de ces rides. On utilise cette technique surtout pour la région des pattes d’oies, les rides verticales des sourcils, la région frontale. Cette intervention simple s’effectue en quelques minutes et effacera les rides en quelques jours.

Qu’est-ce que le Botox?

Le complexe de neurotoxines purifiées BOTOX (toxine botulinique de type A) est un agent thérapeutique novateur, dérivé de la bactérie clostridium botulinum. Lorsque la toxine botulinique est fabriquée en laboratoire dans des conditions extrêmement bien contrôlées et qu’elle est administrée en petites quantités, elle est généralement bien tolérée et efficace et peut être utilisée pour traiter nombre d’affections associées avec les troubles d’hyperactivité musculaire, tels que les suivants:

  • Dystonie cervicale chez les adultes
  • Pied bot équin dynamique résultant de spasmes chez les patients atteints de paralysie cérébrale infantile, âgés de deux ans et plus
  • Blépharospasme associé avec la dystonie chez les patients de 12 ans et plus
  • Strabisme chez les patients âgés de 12 ans et plus

Le mécanisme d’action de Botox

Habituellement, notre cerveau transmet des messages électriques à nos muscles nous permettant de les contracter et de les bouger. Le message électrique est transmis à notre muscle par l’entremise d’une substance nommée acétylcholine. BOTOX bloque la libération d’acétylcholine empêchant ainsi la contraction du muscle. Grâce à BOTOX, les spasmes musculaires cessent complètement ou s’estompent grandement, procurant un soulagement sûr des symptômes, y compris la douleur.

Comment administre-t-on Botox ?

On injecte BOTOX dans le muscle affecté. Puisque BOTOX agit au site du spasme, il doit être injecté dans le muscle affecté à l’aide d’une aiguille très fine.

Combien de temps met-il à agir?

Suivant le point d’injection, les effets de BOTOX peuvent se manifester très rapidement, c’est-à-dire, en moins d’un ou deux jours ou peuvent prendre jusqu’à deux semaines.

Combien de temps durent les bienfaits de Botox ?

Suite à un seul traitement, BOTOX offre un soulagement soutenu pendant deux semaines ou pendant plus de trois mois, suivant le point d’injection. Les symptômes associés à l’état de la personne peuvent varier à tout moment, donc le degré de soulagement que procure BOTOX et la durée de ses effets peuvent varier d’une personne à l’autre.

Quels sont les effets secondaires possibles?

Tous les médicaments produisent certains effets secondaires, mais les effets secondaires associés au BOTOX sont généralement transitoires et plutôt faibles à modérés. Certaines personnes pourraient remarquer une défaillance musculaire passagère ou une sensation gênante au point d’injection. En fait, les effets secondaires varient suivant le (s) muscle (s) qu’on injecte. (Pour connaître les effets secondaires reliés à une indication précise, veuillez lire la note dans le bas de la page précédente.)

Quelles modifications ont été apportées à Botox?

Grâce aux travaux de recherche continus et aux innovations chez Allergan, nous avons réussi à développer une formulation avec une quantité réduite de protéines du complexe de neurotoxines. Le dosage et l’efficacité de la nouvelle formulation de BOTOX sont comparables à ceux de la toxine précédente ‘ sauf que la quantité de protéines du complexe de neurotoxines a été réduite de 80 % » (ne contiens maintenant que 5 ng de protéines du complexe de neurotoxines par fiole de 100 unités). Cet important changement pourrait permettre aux patients de bénéficier des avantages de BOTOX tout en diminuant la possibilité de formation d’anticorps.

Photographie avant-après à titre d’indication, les résultats individuels varient, Courtoisie d’Allergan Canada.

http://www.slideshare.net/epilationlaserplus/avant-aprs-injectable