Couperose, rosacée et lésions vasculaires

La couperose est la présence de fins vaisseaux sanguins souvent localisés sur les joues et autour du nez.

Consulter notre section sur le laser Cynergy. NOUVEAU en 2014.
Un traitement encore plus efficace et moins risqué.

Ces vaisseaux donnent une apparence rougeâtre au visage. On parle de télangiectasies en faisant référence à ces petites veinules rougeâtres ou bleutées qui se retrouvent au niveau de l’épiderme facial, mais qui peuvent se retrouver un peu partout sur la peau (les jambes sont aussi un site très fréquent de ces petites veinules).

La rosacée est intimement liée à la couperose et pour certains dermatologues ces deux problèmes représentent une même pathologie. Cependant, la rosacée peut avoir une composante inflammatoire qui nécessite un traitement médical par un généraliste ou par un dermatologue (des antibiotiques sont parfois nécessaires).

L’érythème facial représente une variation de ces entités. Il se manifeste par une rougeur du visage. Cet érythème est souvent accentué comme dans le cas de la couperose, par le froid, la chaleur, les aliments chauds, les émotions et par la consommation d’alcool.

Les points rubis sont de petites formations vasculaires qui apparaissent avec l’âge chez certaines personnes. On les retrouve un peu partout sur la peau.



 

couperose