Pourquoi les varices ?

Médico-esthétique du corps

Les réseaux veineux des jambes

Les veines des membres inférieurs sont des vaisseaux de différentes tailles, qui remontent le sang vers le cœur. Pour éviter que le sang ne descende vers le bas en position debout, elles sont munies de valves étagées, comportant des valvules fonctionnant comme des clapets qui s’ouvrent pour laisser passer le sang vers le haut et se ferment pour l’empêcher de redescendre.

Un système veineux des membres inférieurs qui est composé de deux parties

Un système veineux profond, composé de veines situées au milieu des muscles (en profondeur). C’est le réseau le plus important, puisqu’il transporte 90 % du sang veineux. Il peut être le siège d’une « phlébite » ou thrombose (formation d’un caillot de sang dans une veine) ou de malformations, mais il n’y a pas, à proprement parler, de varices sur ce système.

Un système veineux superficiel, composé de veines qui sont plus proches de la peau et qui transportent à l’état normal seulement 10 % du sang veineux. Les veines saphènes font partie de ce réseau

La grande veine saphène part de la face interne de la cheville, chemine sur la face interne de la jambe et de la cuisse et remonte jusqu’à l’aine, où elle rejoint le réseau profond.

La petite veine saphène part de la face externe de la cheville, chemine sur l’arrière de la jambe et s’arrête à l’arrière du genou, où elle rejoint le réseau profond.

C’est sur le réseau veineux superficiel que se forment les varices. Comme nous l’avons vu, les deux réseaux veineux, superficiel et profond sont donc reliés entre eux à l’aine et au genou, mais ils possèdent également des connexions appelées veines perforantes, qui lorsqu’elles sont malades vont faire refluer le sang vers le réseau superficiel au lieu du réseau profond, et vont ainsi provoquer également des varices.

Nos succursales

Succursale Brossard
6955 Boulevard Taschereau, Suite 215
Brossard, QC  J4Z 1A7
T : (450) 443-5655

Succursale Saint-Jean
1055 Boulevard Séminaire N suite 206
Saint-Jean sur Richelieu, QC  J3A 1r7
T : (450) 542-5155

Infolettre

Restez à l'affût de nos promotions et nouveaux traitements

Nom :
Courriel :