Photorajeunissement

Médico-esthétique du visage
Procédure de rajeunissement cutané non agressive
Le photorajeunissement est une procédure de rajeunissement cutané qui utilise une lumière à haute énergie afin d’améliorer la qualité de d’épiderme. Cette lumière filtrée ne crée pas d’ablation de l’épiderme mais l’énergie transmise sera absorbée par l’épiderme et les cibles que l’on veut traiter. Les études démontrent que des traitements réguliers de photorajeunissement ralentissent le vieillissement au niveau des zones traitées.
Le photorajeunissement traite le visage, le cou, les mains ou le corps. La procédure est devenue l’un des traitements médico-esthétiques les plus fréquemment effectué en Amérique du Nord. Le traitement vise principalement à :
- La diminution des rougeurs et de la rosacée
- L’amélioration des pores et de la texture de la peau.
- L’uniformisation du teint en atténuant les lentigo solaires (taches brunâtres apparaissant avec l’âge et l’exposition au soleil)
- L’atténuation des ridules
La procédure de photorajeunissement induit au niveau de la peau une stimulation du collagène et de la matrice de l’épiderme. Ce rajeunissement cutané atténuera les dommages inesthétiques de la peau incluant le vieillissement solaire, la rosacée, les télangiectasies (minuscules capillaires), l’hyperpigmentation, l’inégalité de couleur, les ridules et les inégalités texturales de la peau.
Questions fréquentes
Comment s'effectue le photorajeunissement?
Différentes technologies seront utilisées pour induire dans votre épiderme les changements de texture, d’uniformisation du teint etc.
- Les traitements de lumière pulsée en sont la pierre angulaire.
- Souvent un ou quelques peelings peuvent être intégrés au traitement.
Combien de traitements sont-ils nécessaires?
À la suite de votre évaluation personnalisée, nous pourrons nous concentrer sur la problématique qui vous a amené à nous consulter. Selon le choix de traitements que vous ferez.
Les peelings provoquent une exfoliation de l’épiderme et rendent cet épiderme beaucoup plus transparent à la lumière IPL. Cette technique maximisera les effets de la lumière pulsée et représente partie intégrante du photorajeunissement. Habituellement, nous recommandons 1 ou 2 séances de peeling lorsqu’ils sont jugés nécessaires.
Certaines personnes nécessiteront un seul traitement mais habituellement 2 à 3 sessions de photorajeunissement seront nécessaire pour obtenir le résultat escompté, à intervalle de 3 semaines.
Pour certaines personnes, le traitement sera plus élaboré et pourra aussi inclure des traitements de laser pour cibler en particulier une certaine problématique plus importante (comme des taches pigmentaires plus sévères ou la couperose)
A quoi dois-je m’attendre pendant et après le traitement ?
Pendant le traitement
- Une sensation de chaleur voir de petites brulures. Elles peuvent durer quelques minutes à quelques heures.
- Possibilité d’un œdème sous les yeux car la peau y est très mince.
- Une certaine rougeur du visage qui s’estompera graduellement en quelles heures
À la suite du traitement
- Les taches pigmentaires deviendront plus foncées pendant quelques jours jusqu’à une semaine
- Formation de fines petites croutes aux mêmes zones qui disparaitront dans le processus de guérison
- Le teint sera plus uniforme et éclatant dans les semaines suivantes
- Il y aura atténuation de la couperose