Rosacé et couperose
Médico-esthétique du visage
Rosacé et couperose
La couperose est la présence de fins vaisseaux sanguins souvent localisés sur les joues, le menton et/ou autour du nez. Ces vaisseaux donnent une apparence rougeâtre au visage. On parle de télangiectasies en faisant référence à ces petites veinules rougeâtres ou bleutées qui se retrouvent au niveau de l’épiderme facial, mais qui peuvent se retrouver un peu partout sur la peau (les jambes sont aussi un site très fréquent de ces petites veinules).
La rosacée est intimement liée à la couperose et pour certains dermatologues ces deux problèmes représentent une même pathologie. Cependant, la rosacée peut avoir une composante inflammatoire qui nécessite un traitement médical par un généraliste ou par un dermatologue (des antibiotiques sont parfois nécessaires).
L’érythème facial représente une variation de ces entités. Il se manifeste par une rougeur du visage. Cet érythème est souvent accentué comme dans le cas de la couperose, par le froid, la chaleur, les aliments chauds, les émotions et par la consommation d’alcool.
Les points rubis sont de petites formations vasculaires qui apparaissent avec l’âge chez certaines personnes. On les retrouve un peu partout sur la peau.
Questions fréquentes
Quels sont les traitements disponibles à la clinique?
La clinique offre plusieurs modalités pour traiter ces pathologies:
- la lumière intense pulsée de l’appareil BBL de Sciton(Brossard) et Icon de Palomar (Saint-Jean-sur-Richelieu)
- le laser Nd :Yag
- les injections sclérosantes pour les plus gros vaisseaux
Combien de traitements sont-ils nécessaires?
Dans la plupart des cas, un ou deux traitements seront nécessaires pour obtenir le résultat anticipé. Mais comme tout traitement, il y a plusieurs facteurs qui influenceront le résultat final.
- Sévérité de l’atteinte
- Réponse personnelle au traitement
- Agressivité du traitement selon le but rechercher et le temps de récupération.
À quoi dois-je m'attendre pendant et après le traitement?
- Le traitement provoque une petite douleur qui est très bien tolérée.
- Les complications sont extrêmement rares. Aucune convalescence n’est habituellement nécessaire avec le traitement des lésions vasculaires.
- Un peu d’érythème survient après le traitement dans la plupart des cas. Parfois un oedème transitoire (surtout sous les yeux) peut survenir.
- Rarement, le traitement provoquera des brûlures superficielles, la formation de croûtes, des changements de pigmentation ou des cicatrices.
Nos résultats démontrés sont à titre d’exemple, les résultats individuels varient.