Suppression des tatouages
Médico-esthétique du corps
Suppression des tatouages
Certains estiment que près de 50% des gens qui se sont fait tatouer finissent par le regretter. Les tatouages sont faits pour être permanents et les enlever représente un défi thérapeutique et technologique.
Il y a environ 100 variétés d’encre à tatouage et cela complique la suppression des tatouages. Les tatouages doivent parfois être enlevés pour diverses raisons. Certains tatouages surviennent après une blessure comme une chute à bicyclette, d’autres sont des tatouages cosmétiques qui ont été réalisés il y a plusieurs années et que la personne veut faire enlever. Les tatouages sont amateurs ou professionnels (ceux réalisés dans les studios de tatouage), cette distinction a une certaine importance dans le traitement.
Questions fréquentes
Comment cela fonctionne-t-il ?
L’encre est déposée par le tatoueur au niveau du derme. Contrairement à l’épiderme qui se renouvelle constamment les cellules du derme sont beaucoup plus stables. Lors du traitement, le tatouage est soumis à l’énergie du laser et les particules d’encre vont être fragmentées pour ensuite être enlevées par le système immunitaire.
Combien de scéances de laser seront nécessaires ?
Le nombre de séances dépend de plusieurs facteurs:
- La quantité et le type d’encre
- La profondeur
- L’âge du tatouage
- Le tatouage est-il amateur ou professionnel. Les tatouages récents sont plus difficiles à enlever que les plus anciens.
- La capacité de votre système immunitaire à se débarrasser des particules d’encre entre aussi en ligne de compte. Certaines couleurs d’encre sont difficiles à enlever, surtout l’encre jaune ou de couleur peau.
Le nombre moyen de séances sera de 5 à 7 pour les tatouages amateurs et de 8 à 12 pour les tatouages professionnels.
Est-ce douloureux ?
Une certaine douleur se comparant à être frapper par un élastique survient lors du traitement. Cela est minimisé par l’anesthésie par le froid offert par la Clinique (Cryo 5). On peut aussi diminuer la douleur par l’application de crème anesthésique de type Emla®, Betacaine® avant le traitement. Une certaine sensation de coup de soleil se fera sentir surtout les heures suivants le traitement.
Quelles sont les consignes post-traitement ?
Après le traitement, certaines zones seront œdémateuses, ecchymotiques. Un pansement et une crème antibiotique seront appliqués à la Clinique. Le pansement devra être changé les premiers jours et la zone de traitement devra être hydratée. On peut prendre un douche le lendemain sans problème. La zone pâlira graduellement dans les semaines suivantes.
Quels sont les effets secondaires et les risques ?
- Douleur et sensation de brûlure ou de pincement lors du traitement
- Ecchymoses, œdème et parfois suintement
- Brûlure
- Changement de pigmentation cutanée incluant une décoloration (hypopigmentation) qui peut être irrégulière. La couleur de la zone traitée peut être légèrement différente de la peau non tatouée en fin de traitement. Une hyperpigmentation résiduelle est aussi possible.
- Persistance du motif du tatouage
- Formation de cicatrices.
- Le risque avec les lasers tel le Medlite est infime.
- Infection au site traité