Taches pigmentaires
Médico-esthétique du visage
Taches pigmentaires
Les taches pigmentaires peuvent être présentes à la naissance ou acquises avec les années. Dans certains cas, elles deviennent disgracieuses et nécessitent un traitement. Plusieurs modalités thérapeutiques sont disponibles. Une méthode de traitement efficace à 100 % et sans effets secondaires ou complications serait la méthode idéale. Malheureusement, cette méthode parfaite n’existe pas. Le photovieillissement est abordé dans la section rajeunissement cutanée.
Les taches pigmentaires sont efficacement traitées par le laser Medlite C6. Nos appareils de lumière pulsée (IPL). Les peelings chimiques pourront aussi être utilisés pour les atténuer.
Questions fréquentes
Comment cela fonctionne-t-il?
Le laser Medlite C6 avec sa très courte durée d’impulsion (10 nanosecondes) vise les mélanosomes qui contiennent la mélanine dans les cellules du derme et de l’épiderme; la mélanine étant responsable de la pigmentation cutanée. Dans les taches pigmentaires, la distribution de la mélanine est non homogène, un peu anarchique et en quantité anormale. Le traitement vise donc la mélanine des mélanosomes qui sont contenus dans les mélanocytes et dans les kératinocytes de notre peau. L’énergie du laser est absorbée par la mélanine et il y a alors destruction du mélanosome. Le système immunitaire s’occupe alors du nettoyage.
La lumière pulsée traite aussi efficacement les taches pigmentaires mais s’utilise surtout pour les cas plus légers dans le cadre du photorajeunissement.
Quels types de taches pigmentaires peuvent être traitées?
Les lésions pigmentaires épidermiques suivantes:
- Lentigos solaires
- Taches de vieillesse
- Points de rousseur
- Taches café au lait (Medlite seulement)
- Hyperpigmentation post inflammatoire (résultats variables)
Mélasma (résultats variables allant de la suppression complète à une absence de réponse et parfois une augmentation du mélasma). Les récurrences sont fréquentes.
Quels sont les effets secondaires et les complications possibles?
Avec le laser la lésion traitée sera plus foncée et parfois une petite croûte ou une ecchymose sera présente au site de traitement. Cela durera de 7 à 14 jours. Il y a un risque infime de cicatrice ou de brûlure avec ce type de laser.
Avec la lumière pulsée intense, les taches traitées seront plus apparentes à la suite du traitement puis les taches s’atténueront graduellement les semaines suivantes (2-3).