Toxine botulique


Médico-esthétique du visage
Un relâchement de certains muscles
Les toxines botuliques(Botox ® Xeomin® et Dysort®) permettent de relâcher certains muscles afin de redonner à votre visage et votre cou une nouvelle jeunesse. La contraction répétée de certains muscles du visage forme les rides d’expression. La toxine utilisée en très faible quantité paralyse pour une période prolongée (habituellement 3-4 mois parfois 6 mois) les muscles responsables de ces rides. On utilise cette technique surtout pour la région des pattes d’oies, les rides verticales des sourcils, la région frontale et du nez. Cette intervention simple s’effectue en quelques minutes et atténuera rides en quelques jours.
Questions fréquentes
Qu’est-ce que la toxine botulique?
Cette neurotoxine, dérivé de la bactérie clostridium botulinum (qui cause le botulisme), est un agent thérapeutique utilisé en médecine pour traiter certaines affections neuromusculaires. Il est aussi utilisé en médico-esthétique. La toxine botulinique est fabriquée en laboratoire dans des conditions extrêmement bien contrôlées. Lorsqu’elle est administrée en petites quantités, elle est généralement bien tolérée et efficace pour traiter nombre d’affections associées avec les troubles d’hyperactivité musculaire.
Quel est le mécanisme d’action de la toxine botulique ?
Habituellement, notre cerveau transmet des messages électriques à nos muscles nous permettant de les contracter et de les bouger. Le message électrique est transmis à notre muscle par l’entremise d’une substance nommée acétylcholine. La toxine botulique bloque la libération d’acétylcholine empêchant ainsi la contraction du muscle. Grâce à ces produits, les spasmes musculaires cessent complètement ou s’estompent grandement, procurant un soulagement sûr des symptômes, y compris la douleur dans certains cas.
Comment administre-t-on ce produit?
On injecte la toxine botulique dans le muscle affecté. Puisqu’elle agit au site du spasme, il doit être injecté dans le muscle affecté à l’aide d’une aiguille très fine.
Combien de temps met-il à agir?
Suivant le point d’injection, les effets peuvent se manifester très rapidement, c’est-à-dire, en moins d’un ou deux jours ou peuvent prendre jusqu’à deux semaines.
Combien de temps durent les bienfaits de la toxine botulique (Botox®,Xeomin®,Dysport®)?
À la suite du traitement, l’effet s’installera graduellement et persiste habituellement pendant trois ou quatre mois. Il y a cependant une certaine variabilité individuelle; selon la zone d’injection, le degré d’effet voulu et le nombre d’unités injectés.
Quels sont les effets secondaires possibles?
Surement la procédure médico-esthétique la plus sécuritaire. Mais tous les médicaments peuvent causer certains effets secondaires. Ceux associés au traitement par la toxine botulique sont généralement transitoires et plutôt faibles à modérés. La plupart du temps il consiste en : petite ecchymose, douleur locale, maux de tête transitoire. Rarement asymétrie temporaire, affaissement de la paupière. Ces effets secondaires sont tous passagers.