Traitements des varices (sclérothérapie)
Médico-esthétique du corps
Traitements des varices (sclérothérapie)
La clinique offre un service complet d’évaluation et de traitement des varices…Que ce soit pour des petites varicosités ou petites télangiectasies inesthétiques ou pour la maladie veineuse plus sévère causant des symptômes.
Déroulement de votre visite
L’évaluation nécessaire sera légèrement différente si le problème est seulement esthétique que si vous présenter des symptômes de maladie veineuse(sensation de lourdeur ou de douleur, enflure, veines bombées, démangeaisons).
Après avoir remplis les formulaires sur votre historique médical, vous serez examiné en position débout surélevée. À la suite de l’examen clinique, un échodoppler couleur de dépistage sera effectué pour éliminer une maladie veineuse plus importante et vérifier l’état de vos veines saphènes.
Si des anomalies sont trouvées le Dr Merizzi fera alors une évaluation par échographie couleur doppler complète afin de planifier le traitement futur.
Si votre examen est normal, on procédera alors aux injections sclérosantes des petites varices et des varicosités.
Questions fréquentes
Combien de traitements sont-ils nécessaires?
Le nombre de traitement nécessaire varie de personne en personne car l‘extension de la maladie veineuse est très variable de personne en personne. Parfois une seule séance est adéquate mais dans d’autres cas il faut plusieurs séances. Une fois l’objectif atteint, des visites de suivi seront nécessaires pour maintenir les acquis. Ces visites sont d’intervalle très variable parfois aux 6-12 mois mais dans d’autres cas plusieurs années.
Qu'est-ce sont les varicosités ou les télangiectasies ?
Ce sont de fins vaisseaux sanguins rougeâtres ou bleutés qui donnent un aspect inesthétique au niveau de la région atteinte. Elles se traitent habituellement par sclérothérapie conventionnelle ou par laser.
Que sont les varices ?
Les veines variqueuses sont des veines qui, par leur dilatation, perdent leur capacité à remonter le sang vers le cœur. Ces varices ne jouent plus leur rôle dans la circulation sanguine, le sang stagne à l’intérieur et provoque une certaine pression par le gonflement ce qui endommage les tissus avoisinants. Des symptômes tels que lourdeurs, douleurs, crampes nocturnes, démangeaisons sont fréquemment associés. En l’absence de traitement, et selon l’évolution de la maladie, des complications sont possibles telles que l’apparition d’une pigmentation aux bas des jambes, une fragilisation de la peau pouvant aller jusqu’à l’ulcère, et plus rarement, une hémorragie variqueuse ou une phlébite (thrombose veineuse).
Pourquoi j'ai des varices ?
Différentes raisons, que l’on appelle des facteurs de risques, peuvent favoriser l’apparition des varices .
- l’hérédité (varices dans la famille)
- l’âge
- le surpoids
- l’absence de sport
- les métiers en position immobile prolongée, debout ou assise. Certains métiers exposent particulièrement aux varices (métiers de la coiffure, de la restauration…)
- les grossesses répétées; la ménopause
Cependant, même en l’absence de facteur de risque, on peut avoir des varices. Les varices sont plus souvent présentes chez les femmes que chez les hommes aux stades peu évolués, mais, pour les stades évolués de la maladie, il semblerait que la fréquence soit similaire pour les deux sexes.
Qu'est-ce que risque si je garde mes varices ?
Une varice ne disparaît jamais toute seule. Plus le temps passe et plus elle grossit et plus le risque d’avoir d’autres varices augmente. Cette évolution peut être lente ou au contraire rapide. En l’absence de traitement, l’évolution se fait également souvent vers une aggravation des symptômes (lourdeurs, douleurs, sensations de gonflement, crampes nocturnes ).
Des complications peuvent parfois survenir: pigmentation de la peau avec aspect brun ou ocre, eczéma, inflammation, fragilisation de la peau pouvant aller jusqu’à l’ulcère (une plaie apparaît et tarde à cicatriser, sur plus d’un mois), phlébites (thromboses veineuses) superficielles (caillots de sang à l’intérieur d’une varice), pouvant plus exceptionnellement s’étendre à des veines profondes ; ruptures de varices avec hémorragie, rares, mais possibles, même en l’absence de traumatisme.
Y a-t-il plusieurs types de varices ?
Les varices peuvent être de tailles très différentes, plus ou moins proches de la peau et donc, plus ou moins visibles à l’œil nu, sous forme de cordon bleuté. Les veines saphènes peuvent elles-mêmes être malades, et en raison d’une dilatation progressive, atteindre des diamètres très importants. En général, elles ne sont pas visibles ; c’est pourquoi, dans le langage courant, elles ont longtemps été appelées « varices internes ». En revanche, leurs branches, plus proches de la peau sont souvent visibles. Les « varicosités » sont des petits vaisseaux inesthétiques, très fins, rouges, violacés ou bleus visibles sous la peau. Elles ne sont pas classées comme varices ; le terme médical est « télangiectasies ». Entre varicosités et saphènes, tous les stades intermédiaires de varices et toutes les tailles sont possibles, et celles-ci peuvent être connectées ou non aux veines saphènes.
Est-ce que je dois consulter si j'ai des varices ?
Dans la mesure où toutes les varices ne sont pas visibles à l’œil nu, il faut préciser l’état de votre réseau veineux auprès d’un phlébologue. Celui-ci fera un examen clinique et un échodoppler veineux (échographie avec étude des flux, qui apparaissent en couleur), et si nécessaire, une cartographie de vos veines (dessin de votre réseau veineux sur un dossier), qui servira de référence. En fonction du stade d’évolution de la maladie et de vos symptômes, il vous conseillera sur les règles d’hygiène de vie, et vous informera des différentes possibilités de traitement, si celui-ci est à envisager.
Comment dois-je traiter mes varices ?
En fonction du résultat de votre bilan incluant l’échodoppler, le phlébologue vous donnera des conseils de prévention, de règles d’hygiène de vie (activité sportive régulière en particulier), et le cas échéant, de traitement. Des bas de compression élastique et des veinotoniques peuvent être prescrits, mais, si un traitement des varices elles-mêmes est nécessaire, il faudra faire appel selon les cas, à la sclérothérapie, parfois avec mousse sclérosante, à l’ablation thermique (laser endoveineux ou radiofréquence), ou à la chirurgie (stripping ou phlébectomies). Les médicaments n’agissent que sur les symptômes : Jambes lourdes, gonflements, etc., il n’existe pas de crème pour guérir les varices.
Qu'est ce que la sclérothérapie ?
La sclérothérapie consiste à injecter un produit sclérosant dans une veine anormale pour la supprimer. Sous l’effet de ce produit, une cicatrice se forme à l’intérieur de la veine traitée et empêche alors le sang de passer dans cette veine. En quelques semaines, les petits varicosités rougeâtres disparaîtront, les petites veinules de calibre plus important pourrons parfois laisser apparaître de petits cordons verdâtres qui disparaîtront ensuite en quelques mois.
Utilisez-vous de la mousse ?
Parfois lorsque le traitement le demande nous utiliserons de la mousse. Ce procédé utilise un sclérosant détergent (comme un savon) qui est ensuite mélangé avec de l’air pour créer la mousse. Celle-ci peut traiter des veines plus importantes jusqu’aux traitement sous échoguidage utilisé pour le traitement des varices qui étaient anciennement opérées.
Que sont les injections sous-échoguidage ?
Ce type de traitement vise à traiter des veines plus importantes qui sont plus profondes. Par cette technique, on utilise l’échographie pour guider l’aiguille injectrice à l’intérieur de la veine et on peut alors injecter la mousse de façon sécuritaire et vérifier sa progression à l’intérieur de la veine malade.
Quels sont les effets secondaires suite à une intervention ?
Comme pour tout traitement efficace, la sclérothérapie peut provoquer des effets secondaires ou des complications. Dans les cas plus légers les produits utilisés peuvent entraîner des ecchymoses(bleus) presque toujours vu le nombre de ponction veineuse. Parfois une hyperpigmentation localisée, une induration ou une inflammation veineuse. Occasionnellement une migraine ou un trouble visuel temporaire(mousse).
Les complications extrêmement rares peuvent parfois être sévères (phlébite, embolie pulmonaire, nécrose cutanée, accident neurologique).
Lors de la première consultation, avant traitement, le phlébologue vous tiendra informé de tous les avantages, inconvénients et risques de la sclérothérapie et vous indiquera, selon les cas, les différentes options alternatives possibles.