Varicosités et Varices old

top_laserplus2

Aperçu

Les varices.

La clinique offre un service complet d’évaluation et de traitement des varices…
Que ce soit pour des petites varicosités ou petites télangiectasies inesthétiques ou pour la maladie veineuse plus sévère causant des symptômes.

Déroulement de votre visite.

L’évaluation nécessaire sera légèrement différente si le problème est seulement esthétique que si vous présenter des symptômes de maladie veineuse.

Après avoir remplis les formulaires sur votre historique médical, vous serez examiné en position débout surélevée.

À la suite de l’examen clinique, un échographie Doppler couleur de dépistage sera effectué. On vise à élimine une maladie veineuse plus importante en vérifiant l’état de vos veines saphènes.

Si des anomalies sont trouvées le Dr Merizzi fera alors un échodoppler couleur complet afin de planifier le traitement futur.

Si votre examen est normal, on procédera alors aux injections sclérosantes des petites varices et des varicosités.

Images

 

 

 

 

 

 

 

Combien de traitements sont-ils nécessaires?

Le nombre de traitement nécessaire varie de personne en personne car l‘extension de la maladie veineuse est très variable de personne en personne. Parfois une seule séance est adéquate mais dans d’autres cas il faut plusieurs séances. Une fois l’objectif atteint, des visites de suivi seront nécessaires pour maintenir les acquis. Ces visites sont d’intervalle très variable parfois aux 6-12 mois mais dans d’autres cas plusieurs années.

Varicosités et télangiectasies

Ce sont de fins vaisseaux sanguins rougeâtres ou bleutés qui donnent un aspect inesthétique au niveau de la région atteinte. Elles se traitent habituellement par sclérothérapie conventionnelle ou par laser.

Varices

Les veines variqueuses sont des veines qui, par leur dilatation, perdent leur capacité à remonter le sang vers le cœur. Ces varices ne jouent plus leur rôle dans la circulation sanguine, le sang stagne à l’intérieur et provoque une certaine pression par le gonflement ce qui endommage les tissus avoisinants. Des symptômes tels que lourdeurs, douleurs, crampes nocturnes, démangeaisons sont fréquemment associés.

En l’absence de traitement, et selon l’évolution de la maladie, des complications sont possibles telles que l’apparition d’une pigmentation aux bas des jambes, une fragilisation de la peau pouvant aller jusqu’à l’ulcère, et plus rarement, une  hémorragie variqueuse  ou une phlébite (thrombose veineuse).

La Sclérothérapie

La sclérothérapie consiste à injecter un produit sclérosant dans une veine anormale pour la supprimer. Sous l’effet de ce produit, une cicatrice se forme à l’intérieur de la veine traitée et empêche alors le sang de passer dans cette veine. En quelques semaines, les petits varicosités rougeâtres disparaîtront, les petites veinules de calibre plus important pourrons parfois laisser apparaître de petits cordons verdâtres qui disparaîtront ensuite en quelques mois.

Mousse

Parfois lorsque le traitement le demande nous utiliserons de la mousse. Ce procédé utilise un sclérosant détergent (comme un savon) qui est ensuite mélangé avec de l’air pour créer la mousse. Celle-ci peut traiter des veines plus importantes superficielles qui sont de trop gros calibre pour le sclérosant de base. On utilise la mousse aussi pour les traitements des veines saphènes  en procédant à son injection sous guidage échographique.

Injections sous-échoguidage

Ce type de traitement vise à traiter des veines plus importantes qui sont plus profondes. Par cette technique, on utilise l’échographie pour guider l’aiguille injectrice à l’intérieur de la veine et on peut alors injecter la mousse de façon sécuritaire et vérifier sa progression à l’intérieur de la veine malade.

Effets secondaires

Comme pour tout traitement efficace, la sclérothérapie peut provoquer des effets secondaires ou des complications.  Dans les cas plus légers, quelques ecchymoses(bleus), petite douleur locale sont les seuls effets secondaires ressentis. Parfois une hyperpigmentation localisée, une induration ou une inflammation veineuse peuvent se produire. Occasionnellement une migraine ou un trouble visuel temporaire(mousse).

Les complications extrêmement rares peuvent parfois être sévères (phlébite, embolie pulmonaire, nécrose cutanée, accident neurologique).

Lors de la première consultation, avant traitement, le phlébologue vous tiendra informé de tous les avantages, inconvénients et risques de la sclérothérapie et vous indiquera, selon les cas, les différentes options alternatives possibles.

Le nombre de traitement nécessaire varie de personne en personne car l‘extension de la maladie veineuse est très variable de personne en personne. Parfois une seule séance est adéquate mais dans d’autres cas il faut plusieurs séances. Une fois l’objectif atteint, des visites de suivi seront nécessaires pour maintenir les acquis. Ces visites sont d’intervalle très variable parfois aux 6-12 mois mais dans d’autres cas plusieurs années.